Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Django Spirit
3 novembre 2012

Le langage de template de Django

A propos de ce document

Ce document explique la syntaxe du système de mise en page de Django. Si vous recherchez une approche plus technique sur son fonctionnement et sur son extension, voyez The Django template language: For Python programmers.

Le langage de mise en page de Django est conçu pour allier puissance et facilité d’utilisation. Il est conçu pour que les personnes habituées à travailler avec le HTML se sentent à l’aise. Si vous avez déjà utilisé d’autres langages de mise en page, comme Smarty ou CheetahTemplate, vous devriez vous sentir comme chez vous avec les templates Django.

Philosophie

Si vous avez une formation en programmation, ou si vous êtes habitué à des langages comme PHP qui mélangent directement du code-source PHP à du HTML, vous devez avoir à l’esprit que le système de mise en page de Django n’est pas simplement du Python incorporé à du HTML. C’est intentionnel : le système de template est là pour présenter et mettre en forme les données, pas pour exposer la logique du programme.

Le système de template de Django fournit des balises (tags) qui fonctionnent de manière similaire à certaines constructions de programmation – une balise if pour les tests booléens, une balise for pour les boucles, etc. – mais elles ne sont pas simplement exécutées comme le code Python équivalent, et le système de template n’exécutera pas des expressions Python arbitraires. Seuls les balises, les filtres et la syntaxe énumérés ci-dessous sont prises en charge par défaut (bien que vous puissiez ajouter your own extensions au langage de template, si nécessaire).

 


 

La traduction complète en français se trouve sur DjangoSpirit.org.

Publicité
Publicité
Commentaires
Django Spirit
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 051
Pages
Publicité